Réhabilitez votre logement à faible coût grâce aux aides mises en place par l’État
Depuis 2015, le gouvernement a décidé d’adopter une loi relative à la transition énergétique, encourageant à se mobiliser pour minimiser l’impact environnemental. L’idée est de donner les moyens aux ménages et aux entreprises de réhabiliter les logements afin d’opter pour une énergie plus verte.
La TVA 5,5% est une aide directement appliqué sur la TVA présente sur le devis de vos travaux. Notez toutefois que pour bénéficier de cette aide, il faut respecter impérativement certaines conditions.
Pour quels travaux s’appliquent la réduction de TVA 5,5% ?
La TVA à 5,5% concerne uniquement les travaux de rénovation énergétique permettant aux ménages de faire des économies d’énergie, en installant des équipements récents ou en améliorant leur isolation.
Vous pouvez donc en bénéficier pour vos travaux d’isolation thermique des combles. Responsables d’une grande déperdition de chaleur, ces premiers travaux vous permettront de réduire votre consommation énergétique.
Votre habitation dispose d’un système de chauffage ancien et énergivore ? La réduction TVA 5,5% s’applique également pour le remplacement de système de chauffage. Par exemple en optant pour un système plus performant comme une pompe à chaleur ou à ballon solaire.
En plus d’une réduction sur vos travaux, vous profiterez aussi d’une baisse considérable de votre facture énergétique en optant pour une énergie respectueuse de l’environnement.
Comment bénéficier de cette aide ?
Pour pouvoir bénéficier de ce taux, vous devez justifier que le logement a été construit il y a plus de deux ans. Toutefois, celui-ci n’a pas besoin d’être occupé à temps complet. Il peut tout à fait s’agir de votre résidence secondaire ou d’un logement eà louer.
Pour pouvoir engager les démarches pour obtenir une baisse de la TVA à 5,5%, vous aurez besoin d’une attestation fournie par le professionnel qui réalisera vos travaux. Celle-ci certifie que l’entreprise dispose du label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Ce label est essentiel, car il atteste du fait que votre prestataire s’engage auprès de vous et ses clients pour des solutions écoresponsables, tout en utilisant des matériaux durables et respectueux de l’environnement.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Contrairement à certaines aides qui vous demandent de présenter des documents, des attestations ou même des devis réalisés par des professionnels, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour bénéficier de la TVA à 5,5%. C’est Habitat Solution Énergie, que vous avez mandaté qui se chargera d’appliquer cette réduction directement sur votre devis.
La seule formalité dont vous devez vous occuper ? C’est la signature d’une attestation, présentée par nos soins. Grâce à cette attestation, nous pourrons appliquer la TVA à 5,5% sur votre devis, avant de lancer les travaux de votre habitation.
Grâce à notre pôle administratif, nous gérons toutes les formalités pour que vous puissiez bénéficier des différentes aides sans vous faire de soucis.
Les autres aides pour vos travaux d’énergie
Si la TVA à 5,5% pour la rénovation de votre habitation est très intéressante et permet de faire diminuer votre facture, ce n’est pas la seule aide dont vous pouvez bénéficier. En effet, plusieurs aides sont cumulables ! Vous pouvez très bien profiter de la TVA à 5,5% pour votre rénovation et faire des demandes pour d’autres primes comme notamment :
- La prime MaPrimeRénov’, dédiée à tous les propriétaires de logements de plus de 15 ans
- Les aides des collectivités territoriales.