Vous avez envie d’installer des panneaux photovoltaïques chez vous ? Vous voulez en savoir plus sur la prime à l’autoconsommation et connaitre comment en bénéficier ? Habitat Solution Énergie, vous aide à y voir plus clair !
Autoconsommer, ça veut dire quoi ?
Vous exploitez l’énergie solaire pour votre usage domestique. Vous pouvez également faire le choix d’une revente totale. Dans ce cas précis, votre électricité est réinjectée dans le réseau national Enedis.
Qu’est-ce que la prime à l’autoconsommation ?
La Prime à l’autoconsommation est un dispositif de soutien consacré aux énergies renouvelables. C’est une aide financière dédiée aux panneaux solaires.
Initiée en 2017 par l’État, la prime vise à inciter et aider les propriétaires souhaitant produire leur propre électricité et donc devenir autonomes en énergie.
La prime concerne les particuliers et les professionnels qui optent pour l’autoconsommation photovoltaïque avec vente de surplus de leur production d’électricité solaire. Sans revente du surplus, même en injection gratuite, vous ne pouvez prétendre à aucune aide de l’État.
Quelles sont les conditions pour profiter de l’aide ?
- Avoir une toiture (pentue, plate, peu importe le nombre de pans) ou une structure support (comme un abri solaire). Attention, notez que les installations de panneaux photovoltaïques au sol ne sont pas éligibles.
- Seules les installations inférieures à 100 kWc de puissances sont éligibles
- Choisir un installateur RGE, comme Habitat Solution Énergie
- Choisir l’autoconsommation avec vente du surplus : autoconsommer votre énergie solaire, mais aussi injecter votre surplus d’énergie non utilisé sur le réseau afin de le vendre à EDF. L’autoconsommation totale (sans vente du surplus) ne donne pas le droit à la prime à l’autoconsommation.
Montants de la prime selon la puissance de l’installation
Le montant de la prime à l’autoconsommation dépend de la puissance photovoltaïque totale installée, exprimée en kWc. Les montants sont les suivants :
La vente d’électricité issue de panneaux photovoltaïques est-elle imposable ?
Oui, lorsque la puissance totale est supérieure à 3 kWc. Elle est imposable en bénéfice industriel et commercial (BIC) non professionnel. En revanche, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu sous certaines conditions, si l’installation :
- Est inférieure à 3 kWc
- Est raccordée au réseau public en minimum 2 points
- N’est pas dédiée à une activité professionnelle
À noter : Il est possible que vous puissiez bénéficier d’autres aides qui pourront maximiser la rentabilité de vos panneaux. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe qui se fera un plaisir de vous informer sur les différentes aides mises en place.